Logo BLOOD MODE HTML
Fondateurs de Monolith

"À l'époque de sa formation, DOS était encore le système d'exploitation de prédilection pour les jeux. C'est pourquoi nous savions que nous devions choisir un nom de huit caractères ou moins (pour les noms de fichiers 8.3). Après avoir exploré des idées de scénarios et de technologies pour notre CD de démonstration et visionné de nombreux films, 'Monolith' est apparu. Il était un peu mystérieux, n'était pas pris, et avait huit caractères. Parfait."

Monolith Productions a été fondée en octobre 1994 par Brian Goble, Bryan Bouwman, Garrett Price, Paul Renault, Toby Gladwell, Brian Waite et Jason Hall à Redmond, Washington, près du siège de Microsoft. (Photo ci-dessus)

L'entreprise s'est spécialisée dans les technologies de jeux pour Windows 95 utilisant des CD-ROM, en particulier DirectX et ActiveX. Les fondateurs avaient une expérience préalable dans de nombreuses entreprises de jeux notables, mais surtout chez Edmark Corporation. Le nom Monolith vient du film de science-fiction classique "2001 : L'Odyssée de l'espace" et ses monolithes qui donnent de l'intelligence.

Monolith a initialement travaillé avec divers types de divertissements multimédias comme les logiciels, la musique et les films, et était initialement conceptualisé en deux parties : Monolith Games et Monolith Studios. Le premier a survécu, tandis que le second s'est brièvement concentré sur le développement multimédia.

Monolith a aussi créé le "Monolith CD" en 1995, un disque démo contenant des jeux, des bandes sonores et d'autres projets inspirés par la scène démo européenne. Cela a été suivi par le "Windows 95 Game Sampler" créé pour Microsoft, ainsi que le Game Sampler 2, sorti plus tard en vente au détail. Pendant cette période, Monolith a travaillé directement à partir du site de Microsoft en tant que contractants licenciés, avant de louer un parc de bureaux à proximité à Kirkland.

Ces efforts ont financé le développement sur deux ans de leur premier jeu, un jeu de tir à la première personne appelé "BLOOD", lancé le 31 mai 1997. BLOOD a commencé comme "Horror 3D" et a été développé par Q Studios, qui a fusionné avec Monolith en juillet 1996. Le jeu est devenu un classique culte et est connu pour son inspiration tirée des films d'horreur gothiques et slasher.

Gargoyle Emoticon

Dates de sortie des différentes versions

Gargoyle Emoticon

Sortie du jeu en version shareware :

5 mars 1997

Sortie du jeu original, devellopé par Monolith avec le Build engine :

31 Mai 1997 (Jaquette du jeu)

Sortie de la premiere extention(Cryptic Passage) devellopé par Sunstorm Interactive :

30 Juin 1997 (Jaquette du jeu)

Sortie de la deuxieme extention(Plasma pak), devellopé par Monolith :

15 octobre 1997 (Jaquette du jeu)

Sortie du remaster nommé "Blood Fresh Supply" fonctionant sur un nouveau moteur "Kex Engine" :

9 mai 2019